La Seine

Depuis des siècles, le franchissement du fleuve a toujours été d’une importance capitale dans les relations entre les deux rives de la Seine.

 

Les passages d’eau étaient équipés d’embarcations manoeuvrées à la rame ou à la voile . C’est à partir de la fin du XIX siècle que les passages les plus importants se voient équipés de bacs propulsés par une machine à vapeur.

Le passage de La Mailleraye passe à la vapeur en 1895, les autres bacs de plus petite importance seront modernisés beaucoup plus tard.

 

Les deux bacs desservant Heurteauville entrent dans la catégorie fluviale (jauge en dessous de 50 tonneaux).

Le BAC 17 (158kW – 50 pax – 15 tonnes)   Heurteauville – Jumièges est le passage le plus court de la Seine avec seulement 210 m de traversée. C’est aussi le seul passage à posséder 4 cales pour travailler selon les conditions de marées suite aux forts courants qui régnaient à cet endroit du fleuve.

Le BAC 22 (220kW – 50 pax – 27 tonnes)   Heurteauville – Yainville a été fabriqué en 1973 aux ateliers et chantiers maritimes de Honfleur.

 

https://www.seine-aval.fr/question/fiche-traverser-la-seine/

 

Vous êtes curieux, vous désirez connaître la destination des bateaux qui passent sur la Seine mais aussi au delà, rendez-vous sur le site :

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:0.8/centery:49.4/zoom:11

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