La tourbière d’Heurteauville, aussi appelée tourbière de la Harelle, constitue un élément remarquable du patrimoine naturel de la vallée de la Seine.
Utilisée comme engrais dans les jardins ou sous forme de briquettes séchées pour chauffage, l’extraction de la tourbe de la Harelle démarra dès 1758, d’abord de manière artisanale jusqu’en 1987 puis de façon industrielle.
En 2005, La Harelle est classée Espace Naturel Sensible et l’exploitation du site cessa en 2004. A partir de cette date le terrain a été acquis en plusieurs étapes par le département.
Les tourbières d’Heurteauville s’étendant sur plus de 188 hectares de milieux naturels, dont 45 ha d’étang, représentent un des territoires les plus riches en biodiversité de Normandie. On peut y recenser quelque 155 espèces d’oiseaux parmi lesquelles la Mésange Boréale, la Cigogne Blanche, le Héron cendré ou encore le Faucon hobereau. Également plus de 1000 espèces de plantes sont présentes sur ce site, telles que l’Osmonde Royale, les fougères préhistoriques et le Drosera, plante carnivore protégée.
On trouve aussi dans ces marais des insectes communs (mante religieuse…) et d’autres très rares comme le criquet ensanglanté…..
L’objectif du département est désormais de valoriser ce site naturel exceptionnel et ainsi de sensibiliser le grand public et les scolaires à la préservation des zones humides.
Des appels d’offres ont ainsi été lancés courant 2019 pour aménager les tourbières pour l’ouverture au grand public : parking, 4 km de sentiers aménagés, panneaux d’informations, mobiliers bois, construction d’un bâtiment flottant à vocation pédagogique.
Cet équipement complète l’offre pédagogique et touristique en vallée de Seine avec un haut niveau d’accessibilité (seul site naturel accessible aux personnes à mobilité réduite et labellisé tourisme et handicap en vallée de Seine) et participera au développement touristique local.
Le département propose régulièrement des randonnées natures.