Le CCAS est financé par une subvention communale et est géré par un conseil d’administration composé de 8 membres.
Gérard Lenormand, Président de droit du CCAS.
3 membres élus par le conseil municipal : Olivier Guillin, Elise Maillard, Marie-Pierre Millerand,
4 membres nommés par le Maire parmi les administrés (représentants associatifs ou des personnes qualifiées du secteur des familles, du Handicap, de l’insertion et des personnes âgées)
Tous les membres du CCAS sont tenus au secret professionnel dans les termes des articles 226-13 et 226-14 du code pénal et passibles des peines prévues à l’article L. 133-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Le rôle du CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.
Mais il ne s’agit pas toujours d’aides financières : le CCAS peut, par exemple, orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien. Le CCAS anime l’action sociale sur la commune en informant les habitants de leurs droits locaux et nationaux.
Les membres des CCAS peuvent aussi, plus simplement, aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces demandes d’aides et en effectuer le suivi.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.