BIBLIOTHEQUE DROSERA

Horaires de la DROSERA : Lundi 16:30-18h – samedi 10h-12h dans la salle du conseil municipal de la mairie

Les travaux de toiture pour la réfection de la salle des fêtes ont commencé début janvier 2025. Aussi, La Droséra sera fermée le temps des travaux, mais pour conserver un lien culturel et amical, un accueil bibliothèque + lieu de convivialité sera créé tous les samedis de 10h à 12h ainsi que le lundi soir de 16 h 30 à 18h dans la salle du conseil municipal de la mairie. La bibliothèque propose régulièrement des ateliers pour les enfants et les adultes, des expositions et animations ponctuelles ainsi que des spectacles. Le dernier évènement en date a eu lieu le samedi 25 janvier à l’occasion de la nuit de la lecture (voir ci-dessous).

Notre équipe : Pascale Lenotre, Sylvie Levasseur, Isabelle Renouf, Colette Robert

Si l’école d’autrefois m’était contée… 

À la nuit tombante, samedi 25 janvier, les portes de l’ancienne école communale d’Heurteauville s’ouvraient pour accueillir : amoureux des textes, curieux et nostalgiques du temps passé. En effet, avec les travaux en cours dans la salle des fêtes, la Nuit de la Lecture ne pouvait pas avoir lieu dans la bibliothèque comme les années précédentes. Mais le thème national de cette édition « Les Patrimoines » se prêtait parfaitement à une mise en scène scolaire puisque délocalisée  dans la salle du conseil de la mairie…

Synopsis :

Trois enfants s’introduisent, la nuit, à l’école, pour récupérer les billes confisquées par le directeur durant la journée. Ils essaient de ne pas réveiller celui-ci qui dort à l’étage. Il s’ensuit la découverte de livres et la lecture d’extraits comme  « Le Tour de la France par deux enfants » de G Bruno, un documentaire sur les punitions en 1960,…, la recette de la Teurgoule. On découvre également les poèmes de Maurice Carême sur l’école et même une fable en cauchois ! Heureusement… avec sa version en français. Les lectures par des adhérents volontaires, petits et grands, se succèdent dans la joie jusqu’au moment où, …, le directeur arrive en robe de chambre ! Il punit tout le monde, acteurs et spectateurs, en leur dictant un petit texte de morale à copier au porte-plume !

Mais, l’aventure se termine bien… puisque chacun peut déguster un peu de Teurgoule confectionnée par Colette et Marie-Françoise et se rafraîchir avec le verre de l’amitié. Enfin, sur un vieux tourne-disque, résonne « L’école est finie » de Sheila et la trentaine de spectateurs se sépare, satisfaite de cette animation culturelle.  Une mission réussie pour l’équipe de la bibliothèque d’Heurteauville.